Ici le Bonheur est fait Maison VDI Ateliers sain responsables stop au plastique

Stop au plastique

Des études prouvent qu’en 2050, il y aura, dans les océans, plus de plastique que de poissons !

Avec des Unes de journaux, comme celle du 22 mai dernier dans le Figaro sur l’île de plastique au large de la Corse, il est temps de réagir ! Les pouvoirs publics minimisent les incidences. Mais nous ne voyons qu’une partie de l’iceberg !

Chaque année, entre 5 et 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans les océans. Le soleil, le vent, les vagues décomposent ce matériau en microparticules, que les crustacés, les poissons, et même les baleines, prennent pour de la nourriture.

« Autant de déchets dans l’océan, mais comment c’est possible, je fais le tri pourtant ! »

France Inter a réalisé un reportage sur nos déchets français retrouvés en Malaisie, c’est juste incroyable et surtout catastrophique ! Si vous n’avez pas déjà vu la vidéo, regardez-là !

Nos déchets sont recyclés à 88% en France, 10% en Europe et 2% dans les pays d’Asie. Mais 2% de millions de tonnes, c’est énorme ! Aucune entreprise de tri n’est présente sur place, le plastique est dans la nature, il glisse au fil de l’eau dans les rivières pour rejoindre la mer ! Cela entraîne une pollution de l’environnement, des problèmes de santé pour les habitants, etc.

Alors on est d’accord, le meilleur déchet, est celui que l’on ne produit pas !