Percarbonate de soude

Naturel et biodégradable, il est surtout connu et reconnu pour ses propriétés sur le linge, mais il est très efficace également dans l’entretien de la maison et des extérieurs !

Pour blanchir et détacher le linge :

Il peut être utilisé pour blanchir, désodoriser, raviver et désinfecter : les draps, les serviettes, les torchons, les serviettes hygiéniques lavables, les couches de bébés lavables, les bavoirs, les bodys, les serviettes de toilette et les draps de bain, les rideaux et les voilages (hors laine, soie et le lin)… Il ravive le blanc.

Utilisation 🧺 :

  • 1 cuillère à soupe à ajouter dans le bac à linge en plus de votre lessive habituelle.
  • Pour désinfecter (bavoirs, torchons, …) et raviver les couleurs : laisser tremper votre linge, dans un volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau chaude pendant 1 à 4 heures puis laver en machine.

Le percarbonate est détachant puissant sur les taches organiques, même incrustées dans le tissu ! Exemples : tache de vin rouge, de chocolat, de café ou de thé. Taches alimentaires : fruits, sauces, huiles, beurre. Mais aussi les taches de transpiration, ou de bricolage, ou d’extérieur : boue et herbe.

Utilisation 🧺 :

  • 2 cuillère à soupe à ajouter dans le bac à linge en plus de votre lessive habituelle.
  • Si la tache est très incrustée, faites une pate avec un peu d’eau et l’appliquer sur la tache, laisser agir 1 heure et mettre en machine.

Le percarbonate est efficace en machine à partir de 40 °C minimum.

Une fois dilué, son effet dure 1 à 4 heures.

Efficace sur les chaussures blanches : 2 cuillères à soupe (CS) de percarbonate par litre d’eau chaude. Frottez les chaussures avec cette préparation.

Pour la maison :

Solution liquide à préparer dans un flacon-spray : 4 cuillères à soupe de percabonate dans 1 litre d’eau, à appliquer 20 minutes puis rincer :

  • Pour éliminer les taches d’aliments et toutes les traces de moisissures, pour nettoyer le four, pour les joints de faïence et carrelage, pour dégraisser les hottes, les inserts de cheminée.

Pour l’extérieur :

Pour nettoyer et détacher les terrasses en pierres calcaires, en grès ou en carrelage, préparer 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau, appliquer la préparation et laisser agir 20 minutes, frotter et rincer.

Idem pour blanchir les salons de jardin en plastique ou nettoyer et dégriser les salons de jardin en bois.

Le percarbonate est un produit très efficace, lisez bien les conseils d’utilisations avant de vous lancer dans vos préparations !

MELANGES A PROSCRIRE ABSOLUMENT ‼ ne pas mélanger au vinaigre blanc ou l’eau de javel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *