L’équilibre entre écologie & consommation

Nous voyons les choses que dans un sens soit tout écolo’, soit tout conso’, mais l’équilibre est sûrement le bon chemin. Dans ce monde où la surconsommation domine, nous pouvons tenter de raisonner nos esprits et devenir des consom’acteurs !

Qu’est-ce que consom’acteurs veut dire ? C’est être acteur de ses achats, ne plus se laisser happer par le marketing des publicités. Les moyens que nous avons pour cela sont nombreux, en voici une liste non exhaustive :

  • Mettez un stop-pub sur la boîte aux lettres. Ainsi pas de brochures, pas de flyers promotionnels qui attirent notre attention sur des choses souvent inutiles ! Nous achetons juste ce dont nous avons besoin au quotidien !
  • Listez vos envies d’achats et relisez votre liste 1 semaine après. C’est très efficace et ça aide à comprendre, qu’une envie est souvent que passagère …
  • Privilégiez les achats alimentaires chez les commerçants, loin des à priori, une partie des produits est souvent pas plus chère que dans les grandes surfaces (prix au kilo), pour une qualité supérieure (non industriel) !
  • Trouvez les circuits courts pour consommer local avec un impact carbone moins important et à l’idéal bio ! Renseignez-vous, près de chez vous, vous avez sûrement un agriculteur qui vend son lait, un maraîcher qui fait de la vente directe de légumes, un fabricant ou créateur de meubles et/ou d’accessoires…
  • Arrêtez le jetable. Il existe des solutions lavables et réutilisables pour beaucoup d’objets et accessoires du quotidien. Pour vous aider à entrer dans la démarche, les conseiller.e.s « Ici le bonheur est fait maison » vous aident à trouver des alternatives éco-responsables !
  • Réalisez ses produits ménagers soi-même, idéal pour stopper la pollution de l’air de nos maisons et l’eau de nos nappes phréatiques ! Simple et efficace, voilà un concept qui change vos habitudes, mais qui contribue à une meilleure santé !
  • Pensez à acheter « seconde main » et vendre ou donner vos vêtements, jouets, livres et ustensiles que vous n’utilisez plus.

L’idée n’est pas de vous empêcher d’acheter ou de frustrer vos envies, mais simplement de s’éveiller à la provenance du produit, à l’impact que sa production à eu sur l’environnement et au respect du travail fourni pour sa création.

Ainsi, en devenant consom’acteurs, nous œuvrons pour une consommation durable et devenons responsables des ressources que la planète produit pour nous.

Un autre avantage, qui est loin d’être négligeable, c’est la liberté ! La liberté de ne plus se laisser berner par la société, ne plus être forcé, contraint, tenté par le marketing des grandes distributions et des industriels ! La L.I.B.E.R.T.E. c’est magique, c’est économique et c’est bon pour notre santé 😉.

Profitez du printemps, la période de renouveau, pour tenter de changer vos habitudes, essayez quelques astuces et vous verrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *