Ici le Bonheur est fait Maison VDI Ateliers sain responsables recette lessive poudre

La lessive

Pour commencer, avec les produits fait maison, la recette la plus simple est LA LESSIVE EN POUDRE.
Il vous faut 5 minutes pour la réaliser !

Pour l’essayer avant de l’adopter, je vous conseille de diviser les quantités par 2.

1 kg de lessive :

Mixer les paillettes de savon,
Ajouter le bicarbonate et les cristaux
Mélanger, c’est prêt !
Conserver votre lessive dans un pot hermétique réutilisable.

Utilisation pour une machine de 9kg :
Dans le bac à lessive : 30 g de lessive en poudre. Vous pouvez réduire la quantité pour les plus petite machine, en mettant juste une cuillère à soupe.
Pour le linge tâché ou très sale ajouter 10 g de percarbonate de soude.

Dans le bac d’assouplissant : 10 ml de vinaigre blanc

Astuce pour avoir une odeur à la sortie du linge, faire macérer, environ 15 jours, des peaux d’agrumes dans le vinaigre blanc ou de la menthe, du thym ou fines branches de pins … filtrer le vinaigre et l’utiliser en assouplissant.

[products ids= »5959, 5956, 5958, 5955″]

13 commentaires à “La lessive”

    1. Oui c’est effectivement un contenant gradué en ml, mais j’ai vérifié, cela correspond à 30g.
      Attention, je suis sur une machine de 9kg vous pouvez mettre un cuillère à soupe si vous avez un plus petit tambour.
      Je vais corriger ml => g, merci !

  1. Bonsoir Elodie,
    Les cristaux de soude sont très volatiles et provoqués une gêne respiratoire, j’ai fais mon mélange dans un robot mélangeur avec une lame inox, c’est parfait mais mieux vaut vider le mélange dans le pot final avec un masque ou dans un local aéré 😉.
    Nous allons tester le lavage maintenant.
    Bonne continuation 😀

    1. Oui attention les cristaux de soude ICI LE BONHEUR EST FAIT MAISON sont très poudreux. Ils sont donc très pratique car ils évitent la cristallisation des préparations, mais attention à la manipulation !
      Il faut utiliser le robot uniquement pour réduire les paillettes de savon de Marseille (facultatif).
      Utiliser une balance et un bocal hermétique et y mettre vos quantités de produits en faisant la tare entre chaque.

  2. Bonjour, ici nous constatons qu’un partie du savon de Marseille reste dans le bac à poudre de la machine et fini par former un boule de pâte. Avez vous un solution? merci

    1. Bonjour Anne, généralement c’est lié à la quantité de lessive que vous mettez. Il faut vraiment en mettre une petite dose 25g max !
      Si le savon de Marseille forme une pâte, vérifiez que votre savon ne comporte pas de glycérine. Si c’est le cas, faite un bon nettoyage à vide de votre machine car elle peut être encrassée !

    1. Oui cette recette est hypoallergénique, le savon de Marseille ICI LE BONHEUR EST FAIT MAISON est fabriqué à l’ancienne sans glycérine ajouté et sans huile de palme !

  3. Bonjour,

    Merci pour ces tutos DIY ! Première tentative de lessive maison ce mois-ci, mais le linge ressort rêche malgré l’utilisation du vinaigre blanc en assouplissant : des idées pour expliquer cela ?

    Bonne journée !

    1. Bonjour,

      Le linge ne doit pas sortir rêche cela peut venir du type de savon de Marseille que vous utilisez, de quelle couleur est-il ?
      Il doit être vert foncé, plus il est clair plus il est coupé avec de la glycérine et ça ce n’est pas bon, ni pour votre linge, ni pour votre machine !
      N’hésitez pas à contacter un conseiller « Ici le bonheur est fait maison » proche de chez vous, il pourra vous présenter la gamme de produits naturels et vous accompagnez dans votre démarche vers une vie plus saine.
      Bonne journée !

      1. Bonjour !

        Savon de Marseille vert foncé ! Mais je pense que nous mettions une trop grande quantité de lessive dans le bac, cela va mieux depuis que nous avons diminué .

        Bonne journée !

    1. Bonjour,

      Je n’ai jamais réalisé de lessive liquide. Si vous avez des restes de savon dans le bac à linge s’est que vous avez mis trop de quantité de lessive. Vous pouvez tentez de diminuer la dose par machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *