Ici le Bonheur est fait Maison VDI Ateliers sain responsables

Engageons-nous

Pour un mode de vie plus sain et une consommation responsable

Il y en a marre des emballages, des suremballages, du plastique, du plastique à gogo qui polluent la nature et nos océans !!!

Oui des alternatives aux jetables existent,

Oui elles datent bien souvent de l’époque de nos grands-parents, voire de nos arrière-grands-parents !

Mais non, nous ne régressons pas en nous servant de savon noir, de couches lavables ou de tissus pour recouvrir nos plats !

L’emballage a été créé pour deux choses :

  • Permettre aux grandes surfaces de vendre à tout public rapidement, sans personnel.
  • Attirer l’œil du consommateur avec un visuel prometteur !

Depuis 50 ans, nous sommes formatés à consommer toujours plus. La grande distribution nous a permis d’avoir en quantité des fruits et légumes même hors saison, des plats conditionnés dans des barquettes prêtes en 2min, des produits révolutionnaires pour faire le ménage, etc… !

Les grands industriels de l’agro-alimentaire, toujours à la pointe de l’innovation, nous attirent avec des articles dont nous n’avons même pas besoin !

Mais la situation est critique, nous mangeons des produits qui ne sont pas sains pour notre organisme. Des substances chimiques sont ajoutées dans les aliments pour leur conservation, pour leur aspect ou pour leur couleur, mais c’est notre santé qui supporte, ou pas, ces ajouts !

Autre exemple, l’utilisation de produits ménagers censés assainir notre intérieur : nous respirons des microparticules néfastes, voire toxiques pour nos poumons ! Alors que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, tous deux d’origines naturelles, utilisés autrefois par nos grands-mères, peuvent laver et désinfecter notre maison aussi simplement, et surtout sans danger !

Comment en sommes-nous arrivés là ? Bernés par la publicité, nous ne sommes plus maîtres de nos achats, nous ne réfléchissons plus à l’impact que nous avons sur notre environnement !

Reprenons le contrôle, ensemble réfléchissons aux alternatives et devenons consom’acteur !