Acide Citrique

Acide ; ne vous laissez pas impressionner par ce mot ! L’acide citrique est issu du jus de citron. 100% naturel et biodégradable, il s’utilise pour l’entretien de la maison.

Puissant détartrant

Comme le vinaigre blanc, l’acide citrique détartre vos appareils. Il n’y a pas de comparaison à faire sur leur efficacité, les deux sont très puissant. Mais on peut mettre une étoile de plus à l’acide citrique qui ne laisse pas d’odeur.

Pour la machine à café : Faites dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide puis remplissez le réservoir de la machine avec cette solution. Faites passer une tasse environ, laissez reposer 15 à 30 minutes. Faites passer le reste et rincez 2 fois à l’eau.

Pour la bouilloire : Faites dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, remplissez la bouilloire et portez à ébullition brièvement, laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement à l’eau.

Pour la machine à laver : Versez-en 6 à 8 cuillères à soupe dans le tambour de la machine et faites tourner sur le programme coton à 95°, sans ajouter de linge !

Pour les robinets : Faites dissoudre 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frottez les parties concernées ou enrobez-les d’un sac plastique contenant la solution et laissez tremper 2 h avant de rincer. 

Élimine le tartre

Pour les toilettes : (compatible avec les fosses sceptiques) Faites chauffer un demi litre d’eau auquel vous ajoutez 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Muni de gants et de la brosse, utilisez ce mélange pour éliminer le tartre de la cuvette de vos toilettes.

Plus rapide, déposer 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans le fond de vos WC, laissez agir une vingtaine de minutes, frottez un peu avec la brosse et tirer la chasse d’eau.

Pour éliminer les traces de calcaire sur l’inox, le chrome, la faïence, les parois de douche, … Faites dissoudre 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frottez les surfaces avec cette solution. Rincez soigneusement.

Enlève les tâches de rouille, les voiles de chaux, ciment ou plâtre

Pour la rouiller : Faites un pâte, dans un bol, mélanger 2/3 d’acide citrique et 1/3 d’eau. Déposez cette pâte sur la zone. Laissez poser, puis frottez légèrement et rincez. Certaines surfaces (marbre, pierres….) sont attaquées par l’acide citrique, faites un test sur une zone peu visible au préalable.

Pour les voiles de chaux, ciment ou plâtre : Faites dissoudre 3 à 6 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, et frottez avec cette solution. Rincez soigneusement.

Nettoyer les graisses brûlées

Pour nettoyer des fonds de casserole ou de poêle en inox, diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau, chauffez quelques minutes la solution dans la casserole ou la poêle, rincez bien.

Des solutions efficaces et simple à mettre en oeuvre dans le quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *