Pour un monde durable

Je suis Elodie BOURRIGAULT, maman de 3 enfants. J’ai créé la marque Ici le bonheur est fait maison et je développe un réseau de vendeuses indépendantes.

Pour la petite histoire, auparavant, j’étais conseillère en assurance, je travaillais beaucoup et j’ai fini mon activité par un burn out, incapable de reprendre le travail, j’ai mis 8 mois à me reconstruire ; réapprendre à prendre du temps pour soi, pour les enfants, pour mon mari, la maison, … Inévitablement, je devais me reconvertir.

Depuis plus de 10 ans, je suis très sensible à notre impact sur l’environnement. Et en début d’année, j’ai voulu partager des astuces pour réduire nos déchets et consommer autrement.

J’ai démarré la page facebook, instagram et le blog Ici le bonheur est fait maison. Mais j’ai eu beaucoup de retour, demandant « où achètes-tu tes produits ? », « Comment tu fais, ça à l’air simple, mais je n’ose pas me lancer ? », etc.

En tant qu’ancienne vendeuse à domicile, et toujours partante pour passer un bon moment chez une copine, pour apprendre de nouvelles recettes ou voir des nouvelles choses, je me suis dit qu’il fallait que je créée mon propre réseau !

Le nom Ici le bonheur est fait maison s’est imposé… Simplement parce qu’après avoir redécouvert ma cuisine, les contacts humains avec les commerçants, les jeux avec les enfants, j’ai retrouvé le bonheur qui se fabrique dans notre quotidien par nos propres actions et non par celle qu’impose notre société d’aujourd’hui où tout va toujours plus vite…

Et surtout, la situation de Notre Planète est vraiment menacée ! Nous le savons tous, mais nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la faune et la flore, pour les générations futures, pour notre santé.

Quand des études prouvent qu’en 2050, il y aura plus de plastiques, que de poissons dans l’océan, c’est juste catastrophique ! Nous avons l’impression d’être le bon citoyen en triant bien nos déchets et pourtant, les sociétés privées qui gèrent la collecte et le tri revendent nos plastiques et les font partir dans d’autres pays ! On commence à voir des photos choquantes, c’est bien la triste réalité.

Alors en partant du constat que le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas, et que chaque geste compte ! Grâce à mon réseau de vendeuses, je souhaite qu’au travers des ateliers à domicile qui vont être donnés, de nombreuses personnes découvrent des alternatives au tout jetable.

Je souhaite qu’ils se sensibilisent et trouvent le geste ou les gestes qui leurs correspondent. Nous ne sommes pas là pour faire culpabiliser, chacun fait ce qu’il peut, nous sommes bien d’accord ! Il y a juste des choses simples mais que, par habitude, nous ne pratiquons pas… L’idée ici, c’est de les présenter et chacun prend les astuces qui lui convienentt !

A bientôt, dans un atelier Ici le bonheur est fait maison !

Elodie